articles : pensée positive, développement de l'ego

Nouveau trucs de coach : Limite de la pensée positive et Le développement personnel est-il celui de l'ego ?

Accès réservé aux membres.

Commentaires (4)

hansa
  • 1. hansa | 29/08/2015
Cher xavier merci beaucoup pour votre reponse.

Bien sur il faut allier decouvertes apprentissage et plaisir autant que faire se peut.
Malheureusement des experiences instructives ne sont que rarement epanouissantes...enfin cela. Depend peut etre des metiers..ou des domaines.

Maintenant si vous me dites que l'ego est le vehicule de mon ame j'espere que ce vehicule est une belle classique rouge, parce que bon, le confort ca ne se refuse pas!
xavier
  • 2. xavier | 29/03/2014
Merci Hansa de vos commentaires.
Ils me paraissent justes pour la plupart.
Mes réserves portent sur la fin de ceux-ci.

Au delà des activités épanouissantes et instructives, le développement personnel peut aussi consister à utiliser notre propre expérience pour améliorer nos perceptions, changer notre regard, notre vision du monde, modifier nos croyances.

Le développement personnel a nécessairement un impact et une utilité pour les autres car en nous modifiant nous-même, il modifie nos interactions avec les autres.

L'ego est le véhicule de l'âme (ou de l'être). Le développement personnel peut, je dirais même doit, développer ces deux dimensions liées.
Hansa EMZIVAT
  • 3. Hansa EMZIVAT | 29/03/2014
Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

voilà la définition wikipedia.

Le développement personnel peut se faire seul.
Le développement de l'ego ne peut pas se faire sans les autres.
Même lorsqu'on a une très forte personnalité.

voilà.
Hansa EMZIVAT
  • 4. Hansa EMZIVAT | 29/03/2014
A mon sens le developpement personnel a été possible pour beaucoup de gens même ceux qui n'ont pas un ego 'de grandes dimensions'.
Le développement personnel consiste seulement à avoir des activités épanouissantes et instructives voires dans de rares cas utiles aux autres.

L'ego est qqchose de très différent.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau