Lors d'un coaching individuel, le besoin du client guidera le choix du type de questionnement, d'animation, de protocole, d'exercice qui semble le plus approprié à son besoin réel et présent. De ces différentes approches individuelles nous en tirons quelques unes qui se prêtent bien à un travail collectif.
Le travail collectif permet de bénéficier de ce que nous appelons le principe de similitude : Nous ne sommes pas seuls à vivre les choses bizarres que nous vivons. Cela fait du bien de s'en rendre compte. Dans les ateliers collectifs, une certaine forme de jeu peut souvent être utilisée dans un bon confort et dans une bonne protection de soi. De plus, le travail collectif est énergisant. Il y a donc bien des avantages dans le travail collectif ... et une énorme limite de profondeur en regard d'un travail en accompagnement individuel.
Le coaching individuel demande un engagement complet de la personne, et les résultats effectifs portent la puissance de cet engagement et de cette profondeur. Le collectif est dans un jeu avec l'autre. L'individuel change le jeu vers un renouvellement de soi. Il est dans le JE et l'excellence de ses ressources potentielles.
Voyez donc ces thèmes comme de simples illustrations. Ces thèmes peuvent être vécus dans le confort relativement tranquille et la relative virtualisation de vous même dans un groupe. Ou bien, ils seront peut-être intégrés à votre accompagnement personnel qui relève de la réalisation de vous même.
Mais que cela soit en collectif ou en individuel, sur un thème ou un autre, cela commence toujours par l'ABC
Accueil, Bienveillance, Confidentialité.
Quelques exemples ...