Homme-ware (divertissement)

Hardware

Le corps physique, ce sont des atomes, des molécules, des organes, etc.

Sans oublier bien sûr quelques neurones.

Les corps humains : un même métal !

Firmware

Ce sont des programmes de base qui, sous réserve que le système soit alimenté en énergie, assure le fonctionnement du hardware. Ces programmes assurent en temps réel les réponses aux événements internes et externes.

Le firmware humain correspond aux dispositifs de commande du corps physique. Il recouvre les automatismes fonctionnels (ex. : battements du coeur), les réactions émotionnelles fondamentales (ex. : la peur et les réflexes de protection), et plus généralement la mise en mouvement (emovere !, le carburant du corps).

Middleware

nao-robot-francais-presentation.png

Le middleware assure le fonctionnement des infrastructures. Il permet notamment de prendre en compte les interactions de second niveau (sollicitations protocolaires) et la communication avec l'extérieur du système.

Pour l'homme, ce sont les fonctions d'analyse et de prise en compte du monde extérieur, dont ce monde particulier qu'est l'autre. Ce sont les programmes qui régissent les comportements, les capacités et les croyances. C'est le système de pensée de l'homme, ses raisons et sentiments. Le middleware humain donne une bonne idée de ce qu'il peut faire sans nécessairement dire ce qu'il fait.

Software

Le software correspond aux applications. Il exécute les activités à caractère fonctionnel du système.

Pour l'homme, ces programmes déterminent ce qu'il fait (diriger une entreprise, concevoir une base de données, remplir sa feuille d'impôt, repeindre la girafe, dire bonjour à la Dame, ... d'une façon plus générique : jouer du violon !?).

le-robot-musical-432-320.jpg

PC

Le PC est le système global le "Personnel Computeur". C'est le robot de l'information. Il est fabriqué en grande série, disponible chez tout bon revendeur plus ou moins professionnel, et utilisé à un peu tout et n'importe quoi.

Le PC humain est la Personne Conforme. C'est le robot vivant qui répond aux mêmes critères : grande série, disponible un peu partout, et qui fait un peu tout et n'importe quoi.

Houseware

C'est l'entrepôt. L'endroit où il y a des tas de PC autant obsolète qu'à jour. Nous pourrions aussi l'appeler le fout-ware.

Pour l'homme, c'est le monde qui conditionne une proportion largement significative de ses réactions et comportements.

Aware

Ce programme n'est disponible que chez l'homme. Il relève de tout être suffisamment évolué pour vivre la réalité au delà de son poste de télé.
C'est l'homme qui peut aller au delà de ses programmes de base (équipement minimal requis : une télécommande, un doigt, un neurone),
qui sait agir autrement que par réactivité (équipement minimal requis : une vie sociale relativement durable)
et qui sait s'utiliser au delà des pensées manufacturées ou conditionnées. (équipement minimal requis : un oeil et/ou une oreille et/ou un neurone ... peu importe du moment qu'ils sont fonctionnels.)

Bref, c'est l'homme conscient, réellement libre de ses choix, doué d'une identité propre et unique, et de nature pro-active.
Dit comme cela, c'est peu être plus un upgrade qu'un update.

Harmware ou Armware ?

OK !
La question qui s'impose maintenant est : Et qu'est-ce qu'on en fait de tout ça ?
L'Hommeware et ses milliers de bug répartis dans ses multiples couches : cela se range où ?
Harmware si cela fait trop mal ?
Ou bien faut il prendre cela à bras le corps (armware ?) ?
Le choix ... encore et toujours le choix : faites comme vous le sentez.

1/ Armoire, passer vite à autre chose !

2/ Vous pouvez chasser les bugs et rendre le tout plus fonctionnel. Vous pouvez faire de la rétro-ingénierie sur tout ça pour savoir comment ça marche, et mieux encore : savoir comment cela ne marche pas et faire une reprogrammation en conséquence.
Vous pouvez même faire de l'ingénierie et développer d'autres fonctionnalités qui vous conviendraient plus encore, qui vous rapprocherait de ce vous même qui est peut être aujourd'hui plus dans vos rêves.
Pour ma part, j'ai choisi cette seconde option. Et j'ai même choisi le métier qui aide les autres à le faire : Coach.

Fin du fou ...t ... ware

Merci d'être venu.
Vous pouvez reprendre une activité normale ou bien faire une petite pause ou bien décider de développer une nouvelle activité (donc anormale) ou une nouvelle attitude. Allez savoir ce que vous allez choisir ?

Nos choix sont toujours les bons choix ... au moment où nous les prenons.
ALors choisissons bien le moment pour choisir ... sinon Qui sait quelle routine le fera à notre place (gasp !) ?