L'outil Mental

Sommet de l'évolution humaine pour beaucoup, fonction inférieure stérile et destructrice pour d'autres, le mental est soit porté aux nues soit rangé dans les pires maux de l'humanité.

Que nous croyons à l'un ou à l'autre, nous autres, petits et grands homo sapiens sapiens, sommes dans ce mental tout autant que nous sommes dans un corps physique.

Et si nous abordions ce mental, non tant comme une condition humaine mais comme un outil ?

Comment pourrions nous le prendre, l'appréhender, améliorer son efficacité, mieux l'intégrer avec ce tout que nous sommes ?

Le manuscrit de Xavier Coquelle a été déposé à la SGDL : à suivre.

Extrait : Introduction - Pour quoi ?

Intelligent !

Cela semblait être la question obsédante de ce monde bizarre. Le but de la vie d'une évidence telle que cela ne se discutait même pas. Quel bond fantastique aurais-je fait dans mon évolution personnelle si j'avais remis en cause l'intelligence ! Je ne l'ai pas fait. J'ai honoré l'icône, j'ai respecté le code sans jamais y percevoir de sens réel. Adolescent révolté, normal en quelque sorte, jeune adulte passé en école d'ingénieur, puis informaticien, manager, expert, conseil et toute sorte de chose où je me suis traîné l'intelligence ... comme un boulet. Maintenant, je suis coach. C'est un métier qui se fait bien dans un temps qui est autre que celui qui se restreint à l'intelligence ou plus exactement à un intellect tant acharné à se croire un sommet de réalisation. J'ai suivi une formation métier et un long accompagnement de coaching. Puis j'ai accompagné des clients, des stagiaires coachs, supervisé des coachs. Dans cette trajectoire, j'ai constaté à quel point la puissance de l'intellect peut dériver dans un pouvoir parfois maussade et souvent terriblement limitant.
L'intellect fut une religion, il devient une secte. La vérité intellectuelle vient nous étouffer d'une tyrannie omniprésente. C'est pour cela que j'écris. Je souhaite que ce bouquin soit pour vous un insecticide.
Je souhaite que ce livre contribue à faire progresser vraiment vers une habilitation ou une réhabilitation du mental, que nous re-découvrions ensemble sa bonne place car lorsqu'il est sur-estimé, il nous tue, comme lorsqu'il est sous-estimé, il tue. Pour que nous profitions avec le juste geste de cet outil fabuleux fort et faible à la fois de son double tranchant : l'outil mental.

Extrait du sommaire

Le fonctionnement mental
  Caractéristiques premières
  Dérives dues aux caractéristiques
  Nos formes de savoirs et systèmes de croyances
L'évolution mentale
  Les clefs de l'évolution mentale
  Les indicateurs de sauvegarde

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau